Le rapport annuel sur l’antisémitisme dans le monde, vient d’être publié par l’université de Tel-Aviv et la ligue anti-diffamation (ADL).

« Le 7 octobre a contribué à propager un incendie qui était déjà hors de contrôle« , indique le rapport.

Le PDG et directeur national de l’ADL, Jonathan Greenblatt, a déclaré : « Les conséquences de l’horrible attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre ont été suivies d’un tsunami de haine contre les communautés juives du monde entier. Des niveaux sans précédent d’antisémitisme ont surgi dans les rues de Londres, de New York, de Paris, de Santiago, de Johannesburg et d’ailleurs.

Le rapport de cette année est incroyablement alarmant, avec des niveaux d’antisémitisme sans précédent documentés, y compris aux États-Unis, où 2023 a vu le plus grand nombre d’incidents antisémites aux États-Unis jamais enregistrés par l’ADL.

« Nous sommes fiers de nous associer à l’Université de Tel-Aviv pour cet important rapport annuel qui servira à informer les gouvernements et la société civile et contribuera à faire reculer les tendances antisémites ».



Dans un essai spécial pour le rapport, M. Greenblatt a écrit : « L’antisémitisme n’est pas seulement une question abstraite. C’est une menace réelle pour la vie juive en Amérique et pour les Juifs du monde entier, et notre histoire nous enseigne que nous n’avons pas le luxe d’être indifférents lorsque de tels moments se produisent. Cela signifie que nous devons être lucides sur les menaces auxquelles nous sommes confrontés et avoir la détermination de les affronter »

Le rapport annuel sur l’antisémitisme dans le monde, publié par l’université de Tel-Aviv et l’Anti-Defamation League (ADL), révèle qu’en 2023, le nombre d’incidents antisémites dans les pays occidentaux a augmenté de plusieurs dizaines de points de pourcentage par rapport à 2022. Une augmentation particulièrement forte a été enregistrée après les attentats du 7 octobre, mais les neuf premiers mois de 2023, avant le début de la guerre, ont également été marqués par une augmentation relative du nombre d’incidents dans la plupart des pays à forte minorité juive, notamment les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, le Brésil et le Mexique.
En France, le nombre d’incidents est passé de 436 en 2022 à 1 676 en 2023 (le nombre d’agressions physiques est passé de 43 à 85) ; au Royaume-Uni, de 1 662 à 4 103 (les agressions physiques sont passées de 136 à 266) ; en Argentine, de 427 à 598 ; en Allemagne de 2 639 à 3 614 ; au Brésil de 432 à 1 774 ; en Afrique du Sud de 68 à 207 ; au Mexique de 21 à 78 ; aux Pays-Bas de 69 à 154 ; en Italie de 241 à 454 ; et en Autriche de 719 à 1 147. L’Australie a enregistré 622 incidents antisémites en octobre et novembre 2023, contre 79 au cours de la même période en 2022.

Selon le professeur Uriya Shavit, directeur du Centre d’étude des Juifs européens contemporains et de l’Institut Irwin Cotler, « nous ne sommes pas en 1938, ni même en 1933 ». Pourtant, si les tendances actuelles se poursuivent, le rideau tombera sur la possibilité de mener une vie juive en Occident – de porter une étoile de David, de fréquenter les synagogues et les centres communautaires, d’envoyer ses enfants dans des écoles juives, de fréquenter un club juif sur le campus ou de parler hébreu.

Avec les alertes à la bombe contre les synagogues qui deviennent quotidiennes, l’existence juive en Occident est forcée de se fortifier, et plus elle le fait, plus le sentiment de sécurité et de normalité est ébranlé. Ce dont la lutte contre l’antisémitisme a besoin aujourd’hui, c’est d’efforts concentrés sur les foyers de poison et la présentation d’objectifs mesurables et réalisables. Avant tout, il faut mettre fin à la réalité dans laquelle les grandes entreprises gagnent beaucoup d’argent en propageant beaucoup de haine ».

Un plan d’urgence par l’ancien ministre canadien de la justice


L’ancien ministre canadien de la justice et procureur général Irwin Cotler propose dans ce rapport une analyse historique et politique du développement de l’antisémitisme actuel et un plan détaillé en 11 points pour lutter contre ce phénomène à l’échelle mondiale. Cotler prévient que

« l’explosion de l’antisémitisme constitue une menace non seulement pour les Juifs, mais aussi pour nos démocraties, une atteinte à notre humanité commune et une menace permanente pour la sécurité humaine

en un mot, le canari ensanglanté dans le puits de mine du mal mondial. Les Juifs ne peuvent à eux seuls le combattre, et encore moins le vaincre.

Ce qu’il faut, c’est un groupe de conscience – un engagement et une action de l’ensemble du gouvernement et de la société pour lutter contre cette haine la plus ancienne et la plus meurtrière ».

L’Empire State Building de New York, illuminé aux couleurs du drapeau d’Israël, le 7 octobre.  (Gary Hershorn/Corbis News/Getty Images)

Schaffter Coralie

Sources : CTech, i24news, TAU