Devoir déployer des milliers de FDO et militaires sentinelles pour assurer la sécurité des messes de Pâques, en sus des  synagogues….voilà où nous en sommes au XXIe siècle…on peut se demander si l’on vit encore en démocratie…ou si nous ne sommes pas passés  en terror-cratie…que reste-il de notre liberté de nous rendre à notre lieu de culte sans menace, sans crainte  ?

Sans les FDO – qui vont délaisser leurs enfants, leur familles, pour protéger et servir tous les citoyens, même ceux qui leur ont jeté des pavés dessus, leur ont craché au visage, leur ont envoyé des cocktails molotov lors de manifestations – personne ne pourrait se rendre en sécurité à la messe ou à la synagogue. Sachons les remercier pour leur dévouement.

Pourquoi ce déploiement? Il fait suite entre autres, à un message diffusé la  nuit du 29 mars par le groupe terroriste EI qui a  appellé à mener des attaques dans le monde entier en ciblant chrétiens et  juifs….

Le porte-parole de l’Etat Islamique, Aboe Hoedhayfah Al-Ansari, a fait appel aux  loups solitaires pour qu’ils ciblent  les chrétiens et les juifs, en Europe, aux États-Unis, à Jérusalem et en Palestine pendant le ramadan.

Source photo : gendarmerie des Côtes d’Armor

A savoir que le 5 mars, un attentat terroriste contre la cathédrale de Paris par un Egyptien de 62 ans a été déjoué.

4 personnes ont aussi interpellées dont un jeune de 14 ans..tous faisant allégeance à Daech.

« Quand ce genre projet germe dans le cerveau d’un seul individu, c’est impossible à détecter »

Didier Leroy, chercheur à l’École royale militaire.

Gérald Darmanin

« Le terrorisme peut frapper dans n’importe quel endroit en France »

« Il y a 13.500 policiers, gendarmes et miliaires de Sentinelle qui sont déployés ce matin sur 4.350 lieux de culte chrétiens, protestants et catholiques, partout en France, en Hexagone et en Outre-mer et je voudrais les remercier de protéger l’ensemble des édifices religieux pour que le week-end de Pâques se passe le mieux possible »  dixit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’exprime sur le dispositif de sécurité en ce dimanche de Pâques

Coralie Schaffter