Par le biais d’infrastructures publiques telles que les universités et des organisations subventionnées par les FrançaisLFI peut tenir des meetings politiques. Son public cible : la gauche extrêmiste et les musulmans très radicaux : le LFI serait considéré comme le parti de l’antisémitisme, selon Yvenn Le Coz, délégué national de l’UNI.

Il souligne par ailleurs le fait que l’Uni Lyon2, Nanterre et Lille sont très politisées à gauche et « complaisantes » aux conférences de ces groupes « extrêmes ».

Ces universités, sensées apprendre aux étudiants le libre arbitre, l’esprit critique et la tolérance face aux différences confessionnelles, politiques, tout comme la séparation du religieux du politique,  deviendraient-elles expertes en matière de « propagande » idéologique extrêmiste antisémite ?

Si les universités perdent leur légitime autorité, se soumettent aux caprices infantiles et « obscurantistes » de certains partis -clivants, égotistes, en quête effrenée de . ..voix..usant de toutes les …voies..  possibles…quitte à

prôner la « liquidation » d’un pays de la carte…

dont la « destruction » d’Israël..des Juifs…

donc son « génocide »…- alors à quoi servent réellement nos universités?

Leur crédibilité a disparu à partir du moment  où certaines ont commencé à servir de vitrine médiatique et de canal de diffusion idéologique, politique, antisémite, extrêmiste.

L’esprit des Lumières, le libre-arbitre, l’esprit critique -qui autorisent le di-alogue-, la liberté de penser et d’être, sont en voie d’extinction…

Depuis les Lumières, qu’est devenu l’Esprit de nos universités en Europe?

Incarneraient-elles le cimetière de l’Esprit des Lumières?

L’obscurantisme aveugle et effréné serait-il devenu la nouvelle lampe de chevet offerte à  une partie de nos étudiants par nos universités françaises, suisses, européennes?

L’uni = le symptôme d’une société gangrénée par la Haine de l’Autre, la soif du pouvoir, le rejet ?

On peut se poser la question quand on se rend compte que l’université de Lille autorise une conférence ayant sur son affiche, comme « marque de fabrique » :  « Libre Palestine » un logo apposé sur l’affiche de JLMelenchon pour son meeting du 18 avril à l’université de Lille… « la Palestine libre de la mer au Jourdain »  prônée par Rima Hassan…

la « destruction » de l’Etat d’Israël comme « thème » de la campagne européenne de Manon Aubry..

En janvier 2024, Jonathan Arfi, Président du CRIF, affirmait que :
« L’activiste Rima Hassan ressemble à une progressiste, parle comme une progressiste mais suit l’agenda des intégristes du Hamas et justifie les exactions du 7 Octobre. » 

Haziza Frédéric a ajouté ce jour:

« En France @ALeaument, un meeting faisant l’ #ApologieDuTerrorisme du #Hamas et appelant à la destruction de l’État d’Israel à travers le travers le logo « Libre Palestine » n’a pas sa place dans une université. L’appel de @VSpillebout à l’interdiction de ce meeting de la haine est tout à fait légitime et justifié. Depuis le #7octobre, avec @JLMelenchon et vos amis de @FranceInsoumise, @MathildePanot @mbompard @ErsiliaSoudais @GuiraudInd ou @CaronAymericoff votre stratégie ne vise qu’à fidéliser un électorat obnubilé par la haine d’Israël et des Juifs. La France n’est pas le pays où l’on met impunément des cibles dans le dos des Juifs. #ÀBonEntendeur »

Pour Georges Bensoussan, historien, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi :

« […] quand je vois Rima Hassan sur cette photo que vous projetez, qui est en septième position, je crois, éligible, or son slogan, c’est « Palestine libre, du fleuve à la mer.

Qu’est-ce que ça veut dire, « du fleuve à la mer » ?

C’est l’élimination de l’État d’Israël.

C’est un slogan génocidaire Qu’un parti comme celui-là puisse promouvoir une candidate, demain élue, qui annonce la destruction d’un État et dont la destruction d’un État fait partie du programme, c’est une honte absolue pour la nation française.[…]

Ce parti, LFI, c’est le parti qui me fait le plus penser au populisme de Dorio.

L’authentique risque de fascisme en France, c’est Mélenchon et ses sbires. »

Les Lumières, ce monde laïcisé, gouverné par la notion de progrès et de perfectibilité, se meurent sous le silence complice de nos « académies » européennes, éloignées, depuis fort longtemps du concept de la critique, qu’elles voyaient pourtant autrefois comme  moteur pour combattre préjugés et présupposés.

🇲🇫L’homme des Lumières✨️ – cet intellectuel qui lutte contre l’obscurantisme, l’autorité arbitraire et le fanatisme, avec comme uniques outils…

la liberté… 🇲🇫

la tolérance….🇲🇫

la fraternité…🇲🇫

– est en train de se faire « assassiné » sur les bancs universitaires.

Coralie Schaffter